La Lézarde est une famille typographique destinée pour un usage éditorial et web.  Ce caractère a été réfléchi pour les catalogues d’outillages qui requièrent un besoin de hiérarchie important. Par les enjeux publicitaires qu’impliquent ces catalogues, je souhaitais créer une identité forte qui puisse rappeler, par ces formes typographiques, l’environnement industriel. J’ai basé son squelette sur une structure humanistique. Ses formes géométriques et radicales ont été obtenus par la plume biseautée. Pour trouver ces formes, je me suis inspiré des lettrages dessinés à partir des techniques de découpe industriels du début du XXe siècle. J’ai dessiné une typographie semi-proportionnelle afin que le gris typographique rappelle celui de la machine à écrire. Cette famille typographique est conçue sur 3 chasses : une pour les lettres à chasse étroite (comme le “i” ou le “j”), une pour les chasses intermédiaires (qui concerne la majorité des lettres), et une pour les lettres les plus larges (m, w). Ces trois chasses ont été conservées pour le dessin des autres variantes afin de créer une typographie multiplex adaptée pour le web. De plus, toutes les variantes sont basées sur le même squelette. Par ces contraintes, il en résulte des typographies mécanes pour les graisses les plus maigres et des linéales grotesques pour les versions plus graissées. Au final, la famille se compose d’une mécane demi-grasse pour le texte du romain afin de conférer un aspect robuste à la typographie. Elle est accompagnée d’une linéale extra grasse, pour contraster avec le romain. J’ai opté pour des contreformes triangulaires sur certains glyphes de l’italique afin que cette variante paraissent plus condensées malgré cette contrainte de chasse fixe et qu’elle reste en adéquation avec le dessin radical du romain. Elle est complétée de trois autres styles destinés pour du titrage : une linéale extra noire très expressive, et une mécane extra maigre accompagné de son italique pour le sous-titrage.  J'ai nommé ma famille Lézarde. Ce mot a deux significations. La lézarde fait partie du vocable de la maçonnerie et de la construction industrielle, mais aussi de l'imprimerie. En effet, la lézarde est une crevasse plus ou moins profonde, étroite et irrégulière, dans un ouvrage de maçonnerie, mais est aussi, en imprimerie, un effet de ligne blanche, plus ou moins droite, oblique ou brisée, occasionné par l'alignement fortuit d’espaces inter-mots. Ce défaut apparaît fréquemment avec les polices à chasse fixe.

“Lézarde” is a typeface family intended for editorial and web use. This typeface family has been designed for use in tool catalogues, which requires a significant need for hierarchy. Through the advertising challenges involved in these catalogues, I wanted to create a strong identity that could recall the industrial environment through these typographic forms. I based the skeleton of the typeface on a humanistic structure, its geometric and radical shapes were obtained by the broad nib pen. To find these shapes, I was inspired by lettering drawn from the industrial cutting techniques of the early 20th century. I drew a semi-proportional typography so that the typographic grey is reminiscent of a typewriter. This typeface family is designed with 3 widths: one for narrow-width letters (such as i or j), one for intermediate widths (which affects the majority of letters), and one for the widest letters (m, w). These three widths were kept for the design of the other variants in order to create a multiplex typography suitable for the web. Moreover, all variants are based on the same skeleton. By these constraints, it results in slab serifs typefaces for the thinnest versions and lineal grotesque for the boldest typefaces. Finally, the family consists of a medium slab serif for the text of the roman to give a robust look to the typography. It is accompanied by a lineal extra bold, to contrast with the Roman. I opted for triangular counterforms on certain glyphs of the italic so that this variant seems more condensed despite this fixed width constraint and that it remains in link with the radical design of the roman. It is complemented by three other styles intended for titling: a very expressive heavy grotesque, and a thin slab serif with its italic for subtitling. I named my family Lézarde, a French word that has two meanings. Lézarde is part of the vocabulary of masonry and construction, but also of printing. “Lézarde” means “crack” in English. In masonry, it means a deep, narrow, irregular crevice that appears between bricks that have shifted. In printing, it is referred to as a “river”, a white line effect that may be straight, oblique, or broken; caused by the fortuitous alignment of inter-word spaces, a flaw that frequently occurs in text with fixed-case fonts.