Artemio est une famille de caractères à empattements dédiée au livre, et plus particulièrement au livre de poche. Les trois membres de la famille fonctionnent côte à côte en texte long, comme un ensemble de textures. Artemio Romain est inspiré d’une planche d’écriture humanistique de Ludovico degli Arrighi. Le fort contraste entre pleins et déliés s’appuie sur des empattements fins et longs, qui accompagnent la lecture. Artemio Inverse est dessiné d’après le Romain, avec une légère rotation des graisses. Cette évocation d’un outil qui change de direction projette le dessin en dehors des canons de la Renaissance; le caractère conserve malgré tout une saveur humanistique. Artemio Cursif amène une structure différente, héritée de l’écriture chancelière. S’inspirant d’un modèle de Francesco Cresci, le dessin conserve une chasse étroite et une pente affirmée.
Le Romain s’impose facilement comme une voix dominante, avec un dessin plus ancré à nos habitudes de lecture. Mais la famille Artémio invite à une plus grande variété dans les usages. Le Cursif et l’Inverse, tout comme le Romain, se veulent autonomes en texte long. Chaque variante marque une différence à l’échelle d’une page ou d’un paragraphe, comme le feraient les trois voix d’un même personnage.

Artemio is a serif type family dedicated to books, especially pocket books. Its three styles are suitable for long texts, and can be used alongside each other as three distinct voices. Thus there are three different textures around a median gray. The Romain is inspired by a model of Ludovico degli Arrighi. The sharp contrast of the drawing is supported by fine and straight serifs, which act as a guide for reading. The Inverse is built on the foundations of the Romain, with a rotation angle in the thick parts. This evocation of a tool changing direction propels the drawing outside the Renaissance norms. However the typeface retains a humanistic flavour. The Cursif brings a different structure, inherited from the chancery writing. Based on a Francesco Cresci’s model, the design features a significant slope and a narrow width.
The Romain easily emerged as a leading voice because it is more rooted in our reading habits, but the Artemio type family invites to reconsider the way all three variants are used. Each the Inverse, the Cursif and the Romain can also work autonomously. They mark a subtle distinction at the scale of a page or a paragraph, as would do the three voices of the same character.