Ploquine est une famille typographique s’inspirant des caractères en bois et qui est destiné à un usage éditorial. Le principal défi de ce projet était d’implanter au sein du design et du fonctionnement de la famille, un hommage aux caractères en bois, destinés normalement à l’affichage.
Ce caractère a été réfléchi pour répondre à des besoins graphiques dans un contexte d’expositions et d’évènementiel. Ce type de lieux présente en effet un bon nombre de supports différents et donc des besoins de hiérarchie importants. De plus, plusieurs saisons et expositions ont lieu dans l’année : l’idée était d’alors de construire une identité typographique forte, qui puisse évoluer au cours des saisons.
La famille se compose de 5 styles pour le texte et d’un caractère de titrage variable. Les dessins pour le texte s’inspirent directement des spécimens français d’E. Ploquin ou encore de la Fonderie Typographique Française. Des empattements généreux et des formes mécaniques, ce caractère contrasté mais solide s’adapte parfaitement à des longs textes pour un catalogue d’exposition par exemple. Il est complété de son gras et de son italique, mais également d’une version petit corps, pour les légendes ou notes de bas de page.
Enfin le caractère de titrage présente une multitude de choix au graphiste et renforce l’aspect interactif et créatif que pouvaient avoir autrefois les graveurs. Évoluant sur la chasse et présentant un panel d’empattements différents, le graphiste pourra choisir ce qui conviendra le mieux au regard de l’exposition du moment.

Ploquine is a typographic family inspired by wooden typefaces and is intended for editorial use. The main challenge of this project was to implement within the design and operation of the family, a tribute to wooden typefaces, normally intended for display.
This typeface has been thought out to meet graphic needs in a context of exhibitions and events. This type of place presents a good number of different supports and thus important hierarchy needs. In addition, several seasons and exhibitions take place during the year, and the idea was to build a strong typographic identity that could evolve over the seasons.
The family consists of a variable display and 5 styles for text. The drawings for the text are directly inspired by the French specimens of E. Ploquin or the French Typographic Foundry. With generous serifs and mechanical shapes, this contrasting but solid typeface is perfectly adapted for long texts in exhibition catalog for example. It is completed with its bold and italic, and also with a small size version for captions or footnotes.
Finally, the titling typeface offers a multitude of choices to the graphic designer and reinforces the interactive and creative aspect that engravers used to have in the past. Evolving on the width and with a varied panel of different serifs to play with, the graphic designer will be able to choose what will best suit the current exhibition.