Pandore est le résultat d’une exploration autour des possibilités de l’écriture gothique, à travers une adaptation pour des besoins typographiques d’aujourd’hui. Cette famille de caractères est conçue pour l’édition, grâce à ses proportions larges et une bonne lisibilité pour du texte long. Le caractère réunit une fraktur, un romain et une italique sur une même hauteur d’x, chaque style est décliné sur trois graisses, pour neuf couleurs de texte différentes. Ces trois styles sont une interprétation libre, minimaliste et contemporaine de trois modèles historiques. Tout d’abord une gothique issue du modèle de la fraktur, à travers le travail de Rudolf Koch (vers 1910–1920). Puis un romain inspiré de l’alphabet dessiné par Eric Gill à l’intention des peintres en lettres (1905). Enfin, une italique issue de l’écriture chancelière, et du Galliard de Robert Granjon avec son revival de Mathew Carter (1978). Pandore définit un équilibre subtil entre la fonctionnalité d’un caractère de labeur, et une expressivité empreinte de calligraphie.

Pandore is the result of exploring blackletter typefaces and looking at their adaptation to contemporary typographic needs. It is a type family designed for editorial purposes with wide proportions making it good for reading long texts. The typeface is a combination of fraktur, roman and italic, all based on the same x height. It has three weights, totaling a range of nine different typographic colors. These three styles are a free, minimal and contemporary interpretation of three historical examples. First a fraktur blackletter from work by Rudolf Koch (c. 1910–1920). Then a roman from the alphabet designed by Eric Gill as a guide for sign-writers (1905). Finally, an italic from the cancellaresca model and Robert Granjon’s Galliard, along with its revival by Mathew Carter (1978). Pandore defines a subtle balance between functionality and the expressive qualities of calligraphy.